Ateliers


Les Ateliers


Face à l’obsolescence programmée en vigueur depuis plusieurs décennies dans nos modes de vie, nous proposons de réfléchir sur la solidité, la durée de vie et réparabilité des produits.

Une grande quantité d’objets ou produits du quotidien peuvent être fabriqués ou réparés par soi-même.
L’association organise des ateliers aux thématiques ouvertes et variées.

Les ateliers de réparation

La réparation permet d’allonger la durée de vie des produits et donc de repousser leurs transformations en déchets. Nous avons donc mis en place des ateliers réguliers de sensibilisation à la réparation de vélos, en apprenant aux personnes intéressées comment réaliser les réparations ou réglages de leurs vélos.
Dès le démarrage de ces ateliers, nous avons travaillé en partenariat avec les professionnels locaux mieux équipés et plus compétents pour répondre à des problèmes spécifiques au delà de la réparation du quotidien.

Les ateliers fabrication

Nous avons aussi engagé des actions autour de la fabrication par soi-même de produits réutilisables permettant une réduction des déchets.
De la transformation de rebus de chantier (terre / copeaux de bois) en matériau de construction écologique (briques de terre crue fibrées) en passant par la fabrication de sacs en tissu de récupération ou la fabrication de produits d’entretien « maison » à base de produits simples et bruts ou encore la fabrication de composteurs en bois.

L’objectif des ateliers est de promouvoir le faire soi-même, fabriquer, réparer, transformer de ses propres mains pour se réapproprier le savoir faire et le diffuser à son tour.

L’association s’appuie sur une équipe de bénévoles volontaires aux connaissances multiples qui prennent le temps d’expliquer et d’accompagner les participants lors de ces moments de partage et d’échanges.

Le réemploi


Actuellement, une quantité importante de matériel et matériaux part en déchetterie puis en centre d’enfouissement.
Le réemploi permet d’en détourner une proportion non négligeable en remettent dans le circuit des objets obsolètes pour certaines personnes mais utiles pour d’autres.

Les vide vélo, Vél’Occaz

Lors des ateliers de réparation de vélo, il est proposé un service de revente de vélos d’occasion remis en état par les bénévoles de l’association avec un prix à participation libre.

Les Gratiférias

L’association est partenaire de l’association TerraMaTerre qui organise deux fois par an la Gratiféria, un marché gratuit pour donner ce qui ne nous sert plus mais peut servir à quelqu’un d’autre et inversement pour trouver ce dont on a besoin. Les gratiférias ont lieu au printemps et à l’automne, elles sont aussi l’occasion de partager un moment convivial lors du repas partagé “zéro déchet” organisé en préambule de la manifestation.

L’espace réemploi

Le réemploi permet donc un allongement de la durée de vie pour bien des objets de notre vie quotidienne, électroménager, jouets, outils, matériel informatique, meubles, vêtements, vélos, matériaux de construction…
S’appuyant sur un réseau de structures locales, travaillant sur la thématique, l’association vise la mise en place d’un espace « réemploi » sur le territoire, favorisant la récupération et la réutilisation, première étape vers la mise en place d’une recyclerie locale.
La recherche de solutions locales à ces problématiques globales se nourrit d’exemples existants dans de multiples territoires et sur le réseau des recycleries et ressourceries.