«zéro déchet»


L’accompagnement “zéro déchet”


Un festival, un concert, une représentation de théâtre, une course pédestre, autant d’occasions de produire des déchets, verres, assiettes, bouteilles, papiers, déchets organiques, emballages…

L’association s’engage à accompagner les organisateurs de diverses manifestations afin de réduire les déchets produits.

L’accompagnement de manifestation

Impliqués en amont dans l’organisation de l’évènement, les membres de l’association orientent et proposent des solutions pour réduire à la source la production de déchets. Ils peuvent aussi prendre part à la gestion des déchets sur le temps de la manifestation, par la mise en place d’une signalétique visible et adaptée, pour faciliter le tri, le recyclage et le compostage des matières produites.
L’association dispose d’un kit « manifestation » mis à disposition des organisateurs afin d’identifier les secteurs sources de déchets et pouvoir agir en amont pour une réduction de ceux-ci.

L’accompagnement des professionnels

L’association s’implique aussi auprès des professionnels de l’hôtellerie et du tourisme en proposant des audits complets permettant de faire un état des lieux en terme de production de déchets dans les établissements.
Ce diagnostic «déchets» permet d’identifier les postes sur lesquels il est possible d’agir. Un cahier des charges est rédigé pour permettre la mise en place de mesures et d’adaptations visant une  réduction des déchets.

Le prêt de vaisselle

L’association propose aussi d’un stock de vaisselle mis à disposition des particuliers, associations ou collectivités avec :

– assiettes plates,
– assiettes creuses,
– assiettes à dessert,
– bols,
– verres,
– couverts (fourchettes, couteaux, cuillères à soupe, petites cuillères),
– torchons…

L’objectif étant de limiter l’emploi de vaisselle jetable.